Homologation de mandat

D'après mon expérience des dernières années où j'ai aidé des familles à homologuer le mandat d'un être cher, j'ai pu constater que le temps et l'expertise sont deux éléments cruciaux pour procéder de façon rapide et efficace. Dans la réalité de notre système de santé, ce processus en deux étapes est simple en apparence, mais peut prendre plusieurs mois à se concrétiser.


1. Listes d'attente des CLSC - Plusieurs mois sont nécessaires pour l'évaluation psychosociale.
2. Listes d'attente des médecins - Plusieurs semaines sont nécessaires pour l'évaluation médicale.
3. Rapports d'évaluation médicale - Le délai d'exécution est souvent de plusieurs semaines et peut même s'échelonner sur plusieurs mois.
4. Expertise du médecin - La plupart des médecins ne possèdent pas l'expérience nécessaire pour développer l'expertise critique requise pour homologuer des mandats efficacement.
5. Relations avec le médecin - Souvent, les relations avec le médecin traitant sont antérieures à l'incapacité, ce qui peut causer une réticence à déclarer l'inaptitude.
6. Déplacements du patient - Pour plusieurs personnes souffrant de troubles cognitifs, faire le voyage pour voir le médecin traitant est éprouvant sur le plan physique et émotionnel.


J'ai offert pendant plusieurs années des évaluations médicales à domicile aux personnes âgées afin d'homologuer des mandats existants. Les rapports dactylographiés sont remplis et livrés en 72 heures. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Sincères salutations,



Dr. Jeffrey Brock